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Etape 4: Du terrain à la production de maquettes

Merci à l'INRAP et plus particulèrement à Victor de nous avoir permis de mener à bien ce projet en respectant les plans du site de fouilles de Montescourt-Lizerolles et donc d'avoir pu avoir des maquettes avec de vraies échelles!

Construction de notre four de potier: étape 1 on creuse!

Bon ben il faisait un peu froid mais beau et sec... alors y'avait plus qu'à retrousser ses manches! Petite séance sportive mais pas la séance de sport habituel car on s'est fait un peu les muscles au moyen de pelles, de pioches, de sceaux etc!!

Prendre les bonnes mesures, enlever la couverture végétale, respecter les données scientifiques (Denis, notre responsable opération était bien évidemment très attentif et présent pour aider!) et être au plus près de la réalité du four pris comme modèle (site de Montescourt-Lizerolles), sauver les vers de terre (ben oui logique!!), Heureusement qu'en plus de Denis, étaient présents Kévin, notre médiateur Samara; Victor, notre deuxième archéologique INRAP qui nous accompagne depuis l'an dernier déjà; les professeurs (et oui tout le monde hein!).... 

Le résultat parle de lui-même et on a hâte de passer maintenant à l'étape 2! 

 

Etape 2: on monte le four!

Et on y contribue tous coeurs et âmes car y'en a eu du travail d'abattu!!

 

17 janvier 2023: L'INRAP au lycée: Attention drône et récolte de données

Ce jour, avec un froid dont nous nous souviendrons, nous avons eu le plaisir d'accueillir un nouvel acteur de l'INRAP: Sébastien Hébert, INRAP, topographe. 

Au programme, survol d'un périmètre bien délimité et sécurisé en amont (notre terrain de basket), récolte de données par un drône INRAP puis 

Il y a eu beaucoup de choses à faire en amont car on ne fait pas décoller un drône comme cela dans un lieu public! : horaire (entre 9h et 10h); durée (quinze minutes), hauteur (inférieure à 10m), limite d'exclusion des tiers (personne dans la zone de sécurité sauf INRAP)

Le but de cette activité est de présenter une méthode d'acquisition de données topographiques, inventée presqu'en même temps que la photographie et devenue incontournable pour les archéologues modernes (et les autres aussi parfois). A l'issue du vol les élèves ont aidé pour relever les points de géoréférencement du modèle 3d à l'aide d'un récepteur GPS et les données ont ensuite été traitées pendant la séance de présentation de la spécialité en classe. 
 
Super technique!